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IMPRESSION DE FICHIERS DESSINS
MODIFICATION DU FICHIER EN-CL.DEF

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Il est intéressant de pouvoir sortir rapidement un dessin tout en ayant des dimensions exactes et en conservant les différences d'épaisseurs des traits.
Un moyen simple est de faire un fichier traceur.

Installez avec DMT10\CFG\INSTAL\INSTAL.EXE le traceur HP7475 (en général option 2) et mettre comme port LPT1.

Dans le dessin sous DMT10, mettre un format A4 ou A3 ou A... (bibli objet horizontal [F4] Accepter), supprimer les tirets de limites et les repères d'orientation pour ne conserver que le cadre intérieur. Mettre le dessin en vue globale (souvant cliquer 2 fois : bug de DMT10 !) puis loupe1. Lancez gestion traceur puis choisir le bon format et l'orientation et mettre un nom de fichier (exemple c:\temp\essai qui créera essai.plt dans le répertoire c:\temp). Ce fichier est importable sous Windows par différents programmes (Word, CorelDraw!, PageMaker ...) mais les dimensions et épaisseurs ne seront pas conservées.

Utilisez alors IMPHPGL2 (à télécharger voir page principale) et les épaisseurs des traits seront conservées à la condition que tous les plans et traits du dessin soient en couleur 0 (Cf : jaune pour trait fort). Si le format d'origine est A3 il sera imprimé en réduit de racine de deux en A4 et on peut retrouver le format A3 exact par photocopie agrandissement A4 -> A3.

Un moyen plus rapide est l'utilisation d'une imprimante laser ayant le langage HPGL (Helwett Packard Graphic Language). Il faut installer le traceur HPLASERJET3 sur LPT1.
Faire une vue globale puis loupe+ (ou [F8]) et mettre un format A4 quel que soit le format du dessin orienté en horizontal ou vertical.
Si le cadre n'est pas entièrement imprimé, créez un cadre de 185 (ou 180) x 272 (ou 267) pour remplacer le format ou modifier dans paramètr var.état la valeur du coef de loupe de 2 en 1.4 ou 1.3 (mais les échelles ne seront respectées car racine de 2 = 1.414) puis faire vue globale et loupe+.
En général, les épaisseurs des traits ne seront pas respectées, il faut pour cela que tous les traits et plan du dessin soient en couleurs 0 et modifier (avec Notepad ou EDIT.COM du DOS par exemple) le fichier EN_CL.DEF qui se trouve dans DMT10\CFG\CONFIG.

A la ligne 0, je mets le sous-dessin en 3 au lieu de 5 pour avoir un fond plus visible (c'est facultatif).
En bas du fichier, après le ligne 46 commence la zone correspondance ENTITES -> COULEURS
Il faut changer les numéros en partie droite : laisser 0 pour la couleur 0 et 1 pour la couleur 1, puis mettre toutes les autres entités avec la couleur 1 sauf 14 (= jaune) en 2 ou 3. On peut ensuite sous DMT10 avoir le texte imprimé en Gras si on change sa couleur en 14.


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